Réchauffement climatique: une refroidissante ignorance


Que l’on soit bien clair. Notre propos n’est pas de tirer à boulets rouges sur une jeunesse qui (dé)clame sa volonté de faire bouger les choses. Mais les résultats de l’étude menée auprès de plus de 3000 élèves de l’enseignement secondaire ne peuvent que nous faire réagir, nous les professionnels chargés d’en faire des acteurs de changement; des CRACS (Citoyen Responsable Actif Critique et Solidaire) comme ils disent…

Les jeunes ont une conscience climatique et le font savoir. C’est bien. C’est même très bien. Bon d’accord… arrêtons les euphémismes. C’est urgent, nécessaire, vital. Et on ne peut qu’espérer qu’elle contamine les politiques et fasse bouger les lignes. Mais… car il y a un mais…

Quelle est la légitimité d’un mouvement si ceux qui le portent ne sont que moyennement au courant de ses tenants et aboutissants? Un élève sur 2 confond effet de serre avec trou d’ozone… 7 élèves sur 10 pensent que les centrales nucléaires sont de grandes émettrices de CO2 (parce que les cheminées de refroidissement rejettent beaucoup de fumée? Pardon… de vapeur d’eau).

Sérieux… il n’y a pas quelque chose à faire là? Ne serait-ce pas là – mais c’est juste une idée comme ça hein – l’occasion pour le « cours de citoyenneté » – de conquérir sinon ces lettres de noblesse au moins sa crédibilité?

Source: Les connaissances des élèves sur le réchauffement climatique sont plutôt mauvaises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.