C’est en tout cas le voeu du Président de l’Union Professionnelle des Ergothérapeutes pour qui la formation dispensée dans la partie francophone est trop étriquée, ce qui entraîne le ’rabotage’ des matières. La création d’un master en ergothérapie se justifie selon ce dernier par l’évolution du métier et le développement de la recherche scientifique en la matière.
La formation
En Wallonie le titre d’ergothérapeute est obtenu à l’issue d’un bac professionnalisant d’une durée de 3 ans. En Flandre les étudiants ont la possibilité de compléter leur formation par un master d’un an.
Le programme de formation
Les cours sont composés de matières scientifiques comme la chimie ou l’anatomie, de sciences humaines (psychologie, pédagogie…) et de cours plus pratiques sur les techniques d’expression, l’aménagement de l’environnement ou encore des mises en situation. La formation propose aussi une part importante de stages, surtout en troisième année.
L’ergothérapeute est un acteur du secteur paramédical qui s’adresse aux personnes présentant un dysfonctionnement physique, psychique ou social
#enseignement #ergothérapie #upe
Source: https://goo.gl/eyA19g