Une passerelle est un dispositif qui te permet d’entamer un master universitaire après avoir obtenu un baccalauréat dans l’enseignement supérieur. Le nouveau système des passerelles – en application dès la rentrée prochaine – en améliorera l’accès: les passerelles seront plus nombreuses et l’année préparatoire sera supprimée.
Les conditions du nouveau système
La suppression de l’année préparatoire ne signifie pas que tu pourras faire tout et n’importe quoi. L’accès aux masters sera soumis au respect de certaines conditions.
- Les passerelles répondent à une logique académique: impossible d’entamer un master en ingénieur civil après un bac en assistanat social! Tu devras te conformer aux passerelles existantes. Il est toutefois possible d’accéder à un master sur base d’un dossier personnalisé au cas où tu remplis pas complètement les conditions d’accès.
- L’Ares a déterminé pour chaque passerelle un nombre minimal et maximal de crédits (max.60) supplémentaires qui peuvent t’être imposés par l’université.
- Une fois la passerelle choisie tu devras te présenter auprès du jury du master souhaité. Celui-ci aménagera ton programme de cours. Il évaluera quels sont les cours que tu dois rattraper, et quand.
Bon à savoir
Quelles sont les passerelles possibles? → https://wp.me/p8E7OP-1o
Source : A la suite d’un bac en haute école, l’accès à l’université sera plus facile – La Libre