Le nouveau système des passerelles en application dès la rentrée prochaine


Une passerelle est un dispositif qui te permet d’entamer un master universitaire après avoir obtenu un baccalauréat dans l’enseignement supérieur. Le nouveau système des passerelles – en application dès la rentrée prochaine – en améliorera l’accès: les passerelles seront plus nombreuses et l’année préparatoire sera supprimée.

Les conditions du nouveau système

La suppression de l’année préparatoire ne signifie pas que tu pourras faire tout et n’importe quoi.  L’accès aux masters sera soumis au respect de certaines conditions.

  1. Les passerelles répondent à une logique académique: impossible d’entamer un master en ingénieur civil après un bac en assistanat social! Tu devras te conformer aux passerelles existantes.  Il est toutefois possible d’accéder à un master sur base d’un dossier personnalisé au cas où tu remplis pas complètement les conditions d’accès.
  2. L’Ares a déterminé pour chaque passerelle un nombre minimal et maximal de crédits (max.60) supplémentaires qui peuvent t’être imposés par l’université.
  3. Une fois la passerelle choisie tu devras te présenter auprès du jury du master souhaité. Celui-ci aménagera ton programme de cours. Il évaluera quels sont les cours que tu dois rattraper, et quand.

Bon à savoir

Quelles sont les passerelles possibles? → https://wp.me/p8E7OP-1o

 

Source : A la suite d’un bac en haute école, l’accès à l’université sera plus facile – La Libre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.